Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/includes/fbwpml.php) is not within the allowed path(s): (/var/www/preventingburnout.com:/tmp:/var/tmp) in /var/www/preventingburnout.com/htdocs/wp-content/plugins/facebook-for-woocommerce/includes/Integrations/Integrations.php on line 60
Solution - PBT la solution pour des problèmes de souffrance au travail.

Solution

Principaux constats ?

De plus en plus de personnes font appel à un coach ou un psychologue pour des problèmes de souffrance au travail.

Le nombre de burnout a, en effet, explosé ces dernières années et représente un réel problème avec des conséquences lourdes pour la santé des travailleurs. Selon une enquête réalisée en 2017 par l’Inami, 28 000 personnes en Belgique seraient touchées par le burnout.

Cette augmentation de souffrance au travail serait liée en grande partie aux évolutions récentes de notre société ainsi qu’aux changements fondamentaux du monde de l’entreprise et de la nature du travail.

personne souffrant de burnout
Économie et mondialisation
L’économie et la mondialisation constituent un premier changement important.
En effet, les entreprises sont soumises à d’importantes pressions économiques ce qui les amènent à devoir mettre leur priorité sur la rentabilité et les profits.
Les notions de capital humain ou de travail de qualité sont ainsi balayées au détriment du profit.
Par ailleurs, avec la mondialisation de plus en plus d’entreprises se délocalisent et vont là où la main
d’œuvre est moins couteuse ce qui engendre une perte d’emploi et une plus grande pression sur les travailleurs qui restent (via une augmentation des heures de travail, des contrats précaires, etc.).
Digitalisation
Un deuxième changement majeur est lié à l’apparition des nouvelles technologies et à la digitalisation dans les entreprises.
De plus en plus d’entreprises investissent, en effet, dans des machines technologiques (p.ex., les caisses automatiques dans les grandes surfaces) ou des logiciels informatiques (p.ex., transactions bancaires électroniques, formation à distance par vidéoconférence, vente en ligne) ce qui a pour conséquence
de supprimer de nombreux emplois. Les nouvelles technologies changent également radicalement la nature du travail (p.ex., travail de contrôle, de gestion des mails et des dossiers électroniques) et augmentent la pression sur les travailleurs (c-à-d., attente d’une réaction immédiate et d’une disponibilité
continue) ainsi que la quantité d’information à devoir traiter.
Enfin, l’utilisation des nouvelles technologies comme moyen de communication a pour conséquence de diminuer les frontières entre la vie privée et la vie professionnelle des travailleurs. En effet, avec son ordinateur portable ou son smartphone, une personne peut travailler de n’importe où (y compris chez elle)
et à n’importe quelle heure (y compris pendant ses périodes de repos).
Équilibre vie privée / pro
La multiplication des tâches et des rôles constituent un troisième changement important au niveau sociétal.
En effet, avec la modification de la structure familiale (c.-à-d., participation active aussi bien des hommes que des femmes sur le marché du travail, implication plus importante des hommes dans la vie familiale, augmentation des familles monoparentales ou encore augmentation de la prise en charge des parents plus âgés), les travailleurs ont plus de tâches à remplir : tâches liées au travail mais également tâches liées à la maison.
Cela peut générer ce que de nombreux auteurs appellent le « conflit de rôle » où les exigences d’un rôle deviennent incompatibles avec les exigences de l’autre rôle.
Valeurs excessives
Enfin, les valeurs excessives de notre société qui nous demande toujours de faire plus et d’être parfait peuvent également avoir un impact important au niveau de l’augmentation des cas de burnout.
En effet, les individus qui sont les plus fidèles aux valeurs sociétales actuelles (c.-à-d., les personnes qui adhèrent le plus aux valeurs dominantes de travail, d’argent ou encore de surpassement de soi) présenteraient plus de risque de développer un burnout.
Notre solution : le PBT
Spin-Off UCL
Notre approche
Quels sont les facteurs de risques?
Qu’est-ce que le burnout ?
Notre validation scientifique
Comment utiliser le PBT ?
Les avantages pour les coachs
Les avantages pour les fournisseurs de service RH
Réseau d’experts et certification