Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/includes/fbwpml.php) is not within the allowed path(s): (/var/www/preventingburnout.com:/tmp:/var/tmp) in /var/www/preventingburnout.com/htdocs/wp-content/plugins/facebook-for-woocommerce/includes/Integrations/Integrations.php on line 60
Notre approche - PBT

Notre approche

Notre approche au travers du PBT

Le PBT est un outil de prévention du burnout à destination des coaches et des psychologues. L’objectif principal de cet outil est d’apporter une aide aux experts dans leur accompagnement individuel de personnes présentant des premiers signes d’épuisement professionnel ou ayant été en burnout en vue de les maintenir en emploi ou de préparer leur retour au travail.

Plus précisément, le PBT est un questionnaire basé sur un modèle théorique développé par l’Université Catholique de Louvain (UCL) visant à identifier trois éléments clés par rapport au burnout:

  • les principaux facteurs de stress ainsi que les ressources qu’un individu peut rencontrer dans sa vie professionnelle mais aussi à un niveau privé (= facteurs de risque)
  • le type de stratégie mis en place par un individu face aux situations stressantes (= Résilience)
  • le niveau d’épuisement émotionnel, cognitif, physique, comportemental et professionnel d’un individu (=Symptômes)

BUT : Aider les coaches et les psychologues à identifier de manière approfondie les principales sources de stress à travailler avec un individu en vue de préserver ou de régénérer son bien-être.

Modèle PBT :

99

Facteurs individuels et organisationnels

&&

Facteurs de risque

Stresseurs

''

Facteurs de risque

Ressources

$$

Résilience

Coping

$$

Symptômes

Bien-être vs fatigue

Caroline Iweins, Responsable Produit Bright Link :

« Nous avons développé cet outil en vue de faciliter le travail des coaches et des thérapeutes dans la prise en charge de personnes en burnout. Notre outil vise, en effet, à pouvoir identifier de manière rapide et complète l’ensemble des facteurs de stress et ressources qui ont contribué à l’état de souffrance d’une personne en vue de pouvoir travailler directement sur ceux-ci en séance. »